3e conseil d'école 2012-2013

Ecole maternelle Les Omblais
extrait(*) du Compte rendu du conseil d'école du 18 Juin 2013

1- Les effectifs
Une augmentation par rapport à la rentrée dernière. Des logements en construction seront livrés en cours d’année ce qui augure des inscriptions au cours de l’année scolaire.

L’état des inscriptions est le suivant :
Niveau :
Déjà à l’école en  2012-13
Nouvelles inscriptions
Départs

GS
42
4
1
45
MS
41
4
1
44
PS
10
31
0
41
TPS

19 demandes

6 acceptées pour l’instant
Total



136


Les 6 PS acceptés sont ceux nés en janvier ou début février 2011.

NB : Nous accueillerons dans l’école cinq élèves en situation de handicap. Nous attendons l’affectation d’une troisième AVS pour la rentrée.

2- Bilan des projets
Les sorties scolaires prévues dans chaque classe se sont bien déroulées.
Notre projet collectif à l’école (en lien avec l’école élémentaire) « voyages musicaux » a été finalisé par un spectacle proposé par chaque classe aux parents de sa classe. Ce moment de partage a été très apprécié par les enfants, les familles et les enseignants.
Nous étudierons la possibilité de reconduire ce dispositif de « fêtes de classe » l’année prochaine.

3- Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée
Des éclaircissements :
Le mercredi à midi, il y aura une garderie pour attendre les parents qui viennent chercher leur enfant qui ne reste pas au centre de loisirs. Ce temps s’ajustera aux besoins des familles (45 minutes, 1 heure ….)
Pour les lundis et jeudis où l’école se termine à 16h15, il n’y a pas d’ateliers mais un temps récréatif jusqu’à 17h. Les Atsems de l’école encadreront ce moment avec un renfort en personnel.
Un temps d’échange autour de l’utilisation des locaux, du matériel et des règles de vie dans l’école sera prévu entre les enseignants et les personnels venant après la classe.
Pour chaque école, un « référent » de la mairie sera chargé de l’organisation et de la mise en place des ateliers.
Les familles devront s’inscrire pour la participation aux ateliers du mardi et du vendredi et s’engager sur l’assiduité de leur enfant pour toute une période (de vacances à vacances)
Les modalités d’inscription et la répartition des élèves dans les différents groupes seront organisés par le référent.
Des Avs seront prévus pour ne pas exclure les enfants handicapés qui en ont besoin et voudraient rester jusqu’à 17h.

7. Questions diverses des parents 
L’aide personnalisée ou APC aura lieu sur le temps de la pose méridienne à raison de deux fois ½ heure par enseignant et par semaine. Ainsi, les élèves ne seront pas « privés » des ateliers proposés par la mairie.